Comédien Musicien
Pierre 06 76 22 89 30

Mémoires d’un grand oncle

Mémoires d’un grand oncle – Récit de vie

 

Louis François Xavier Bernard  est né le 19 août 1896 et décédé en 1977 ( deux guerres traversées). Cet homme raconte sa vie, avec humour et simplicité, ce qui la rend accessible à tous, grands ou petits.

Lorsque je reçus par le plus pur des hasards six cassettes audio sur lesquelles cet homme racontait sa vie à son fils,  mon intérêt fut immédiat.

Au-delà de l’histoire hors du commun par les aventures vécues et sa qualité d’expression, ce qui m’a touché, c’est la démarche d’un père parlant à son fils. Combien de personne font cette démarche ? Combien de gens osent demander à leurs parents « veux tu me raconter ta vie »

 

Le partage des émotions vécus est une chose qui me semble essentielle dans la transmission intergénérationnelle. Avouer ses peurs et ses joies, son ridicule et sa hargne face aux aléas de la vie, n’est-ce pas une preuve de confiance et d’amour ? Acteur et témoin de son siècle, par son histoire, Louis François Xavier Bernard peut susciter des rapprochements et générer cette communication sincère et nécessaire entre les individus.

Dans ce récit épique et parfois drôle, terrible et déconcertant, aucune considération religieuse, politique et philosophique ne transparaissent, cet homme qui a connu deux guerres n’a jamais baissé les bras. Sa pugnacité, son intelligence et son instinct de survie ont fait de lui un homme droit et fier. Il a construit et reconstruit sa vie comme tous les GRANDS PETITS HOMMES de notre histoire.

Lorsque je raconte la vie de cet homme, nombreux sont ceux qui s’empressent de me parler de leur grands-parents, comme s’ils étaient des héros ignorés. D’autres ont le profond regret de n’avoir pas pu récupérer à temps ces petits bouts d’histoire et disent « ah si j’avais su…… »

 

Direction artistique Jacky Pellegrini

 

 

 

Articles de presse

Mémoires d'un grand oncle