Comédien Musicien
Pierre 06 76 22 89 30

L’Autre

L’Autre – Récit – Texte A Chedid


Un vieux Simm, traversant son village, remarque à la fenêtre d’un hôtel un jeune étranger…A peine l’a t’il entrevu que la catastrophe se produit: un violent séisme balaie tout le village. Simm, rescapé veut retrouver le jeune homme persuadé qu’il est toujours vivant. Effectivement, il finit par le repérer enfouit sous les décombres. Le dialogue commence entre eux, un dialogue entre deux générations, deux cultures.

Réflexion de l’auteure Andrée Chedid

  « J’écris pour essayer de dire des choses vivantes qui bouillonnent au fond de chacun, j’espère ainsi  communiquer. Les sujets que je choisis sont en général marqués par la tragédie et par l’espérance.

Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde, mais aussi sur la lumière, la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre et à parier sur l’avenir.

… Pour L’AUTRE,  j’avais vu une image, un vieil homme et un jeune pendant un tremblement de terre. Cette image s’est imposée, elle m’a poursuivi et quand elle est devenue suffisamment forte, je me suis dit qu’il était temps d’écrire. Mais comme je voulais que ce soit très concret, je suis allée à la bibliothèque nationale et j’ai relu tous les journaux sur les tremblements de terre. Ce qui fait que tout ce qui est dit est très précis sur le mécanisme du tremblement de terre, les appareils et même l’organisation des secours. » Andrée Chedid

Un spectacle de Pierre Flory, mise en scène par Jacky Pelligrini. Durée 60mn – Copyright Flammarion

 

Le roman d’Andrée Chedid est comme une grande parabole de la vie contenant les émotions essentielles de chacun de   nous, cachées ou avouées, refoulées ou ignorées, mais qui constituent le sang de chacun. Ce texte nous invite à méditer sur le comportement de l’être humain face à ses faiblesses et lui donne la force d’avancer.

 

Seul je ne peux rien, restons ensemble, réponds et je te répondrai.

Ne prends pas avantage sur ce que tu possèdes et je ne prendrai pas avantage sur ce qu’il vous manque

 

 

Spectacle L’Autre au Burkina Faso. Février 2012.

Autre Burkina
Réflexion  du metteur en scène

Réflexion du metteur en scène

Réflexion du metteur en scène
Le Crestois

Le Crestois

Presse Critique du spectacle l'Autre à Vaunaveys la Rochette
Article de presse

Article de presse

L'autre, critique de presse sur le spectacle joué au Louis XI à Valence